Lyon, berceau du Cinéma

Ville natale des frères Lumière, Lyon cultive avec passion le 7e Art à travers l’Institut Lumière et son Festival. Mais le cinéma à Lyon, c’est également une histoire de transmission et d’innovation à l’image du Pôle Pixel développé par la Métropole et regroupant plus de 50 entreprises du secteur.

Date de dernière mise à jour : 06/11/2023

4 questions à Thierry Frémaux

Directeur de l'Institut Lumière et du Festival Lumière, délégué général du Festival de Cannes.
Pouvez-vous nous présenter le musée Lumière ?

Le musée est à l'intérieur du château qui appartenait à la famille Lumière, les inventeurs du cinéma. Ce musée, ouvert depuis 30 ans, présente la naissance du 7e art à travers le travail de cette famille, et notamment le cinématographe Lumière, qui a permis de tourner les premiers films. Il retrace aussi les différentes étapes de la création du cinéma et expose la deuxième grande innovation des Lumière : la photographie en couleurs.

Mis à part ce musée, que trouve-t-on à l’Institut Lumière ?
L'Institut Lumière accueille aussi une cinémathèque, qui projette des films tous les soirs dans les anciennes usines, une bibliothèque et une Librairie du cinéma. Grâce à cet Institut, le quartier a retrouvé son identité, et je crois que les Lyonnais sont toujours émus d'entrer dans les anciennes usines Lumière pour découvrir les films qui ont marqué l'histoire du cinéma.

Pouvez-vous présenter le Festival Lumière, le rendez-vous incontournable du cinéma à Lyon ?
Depuis 2009, ce festival célèbre l'histoire du cinéma, au cœur du quartier où le 7e art est né. Durant une semaine en octobre, nous projetons plus d'une centaine de films oubliés, restaurés, et nous organisons des rencontres avec des réalisateurs et des interprètes d'hier et d'aujourd'hui. Ainsi, plus de 300 séances sont organisées dans 22 communes de la Métropole de Lyon. Les Lyonnais adorent le festival, ils nous confient régulièrement qu'ils ne vont pas souvent au cinéma mais ne manquent jamais le festival !

Quels sont les temps forts de ce festival ?
La remise du prix Lumière fait partie des grands moments de cette fête. Ce prix récompense un acteur ou un réalisateur pour l'ensemble de son oeuvre, mais aussi pour le lien qu'il entretient avec le cinéma d'hier. Les lauréats Clint Eastwood, Milos Forman, Pedro Almodovar, Quentin Tarantino, Martin Scorsese, Catherine Deneuve, Jane Fonda, entre autres, sont ainsi venus témoigner de leur amour du cinéma.

Le saviez-vous ?
Le premier film de l’Histoire « Sortie d’usine » a été tourné à Lyon. La rue où le tournage a eu lieu a d’ailleurs été baptisée officiellement « rue du Premier-Film » !

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.