Au 18e siècle, la cuisine lyonnaise est une affaire de "Mères" : des cuisinières modestes installées à leur compte qui proposent une cuisine simple et généreuse. De leur travail des "bas morceaux", restent des plats traditionnels comme le tablier de sapeur ou l’andouillette tirée à la ficelle.
Ces plats font aujourd’hui encore le plaisir des gourmands qui fréquentent les célèbres bouchons, reconnaissables grâce au label "Les Bouchons Lyonnais", initié par ONLYLYON Tourisme et la CCI de Lyon. Ce label représente une garantie du respect des produits, des recettes, des spécificités de la cuisine lyonnaise, de l’ambiance et de l’accueil.
Parmi les spécialités de ces bouchons, le "mâchon" est un incontournable. Consommé vers 9h du matin, comme les Canuts auparavant, ce repas est principalement composé de charcuterie arrosée de Beaujolais. Il fait le bonheur des confréries comme les "Francs-Mâchons" ou le "Mâchon des Filles".
Aujourd’hui, cette tradition des bouchons est revisitée par les chefs de la jeune garde lyonnaise, qui cultivent les mêmes valeurs : la convivialité, la simplicité, la générosité et le goût des produits frais.
Plus d'informations sur http://lesbouchonslyonnais.org
Visites gourmandes
Du mâchon des Canuts aux gamelles des Mères, ces visites guidées à travers les rues du Vieux-Lyon et de la Presqu’île dévoilent les secrets du patrimoine et de la gastronomie lyonnaise. Anecdotes de chefs, coulisses d’un bouchon traditionnel et dégustations… de quoi ouvrir l’appétit !
Plus d'informations sur visiterlyon.com
Lyon City Card
Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.
En savoir plusVisiterlyon.com
Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.
En savoir plus