Lyon, une ville ou il fait bon vivre.

Classée 2e ville de France dans le domaine de la Culture avec 20% de son budget de fonctionnement qui lui est consacré et élue "ville nocturne française" lors des "Trophées de la nuit 2015" à Paris : Lyon est indéniablement une ville active ! 

Date de dernière mise à jour : 07/02/2019

Sortir à Lyon le jour

Fun - La grande tradition du café-théâtre 
À Lyon, les cafés-théâtres représentent, à côté de Guignol, la célèbre marionnette lyonnaise, l’autre face de la tradition satirique. Après la naissance en 1977 de La Graine (aujourd’hui “Migraine”) les cafés-théâtres ont proliféré, d’abord dans le Vieux-Lyon puis dans toute la ville. Formée dans ces établissements, une génération d’acteurs a émergé à Lyon. Florence Foresti, Anne Roumanoff, Daniel Prévost ou encore Gad Elmaleh ont tous rodé leurs spectacles sur les scènes lyonnaises avant de partir à Paris. Aujourd’hui, la tradition lyonnaise bat son plein et la ville avec ses cafés-théâtres reste un lieu de repères et de sélection pour les festivals.

Culturel - Une vie culturelle dense 
La Métropole compte un grand nombre d’institutions d’excellence et de musées uniques en France. Parmi eux, le Musée des Confluences, célèbre par son architecture contemporaine, interroge la Terre depuis les origines et l’humanité dans son histoire et sa géographie. L’Opéra National - l’un des vingt plus prestigieux Ballets au monde —, l'Auditorium - Orchestre National de Lyon et le Théâtre des Célestins offrent quant à eux une programmation ambitieuse. Quant à l’illustre Musée des Beaux-Arts, l’un des plus grands musées de France et d’Europe, il présente des collections rares, de l'Antiquité à l'Art moderne.
Enfin, lieu unique en Europe, la Maison de la Danse accueille les meilleures compagnies mondiales de danse contemporaine.

Les principaux musées de Lyon :

  • Musée des Confluences
  • Musée des Beaux-Arts
  • Musée Cinéma et Miniatures
  • Musée des Tissus et Arts décoratifs
  • Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique
  • Musée d'Art Contemporain - MAC Lyon
  • Musée Lumière
  • Lugdunum Musée et théâtres romains
  • Musée urbain Tony Garnier
  • Musées Gadagne, Musée d'Histoire de Lyon et Musée des Arts de la Marionnette
  • Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation

Astucieux, la Lyon City Card : le pass culturel indispensable
Véritable sésame pour les musées de la ville et les expositions temporaires, la Lyon City Card donne aussi accès aux spectacles de Guignol. Elle offre également de nombreuses réductions sur des spectacles à l’Opéra National, au Théâtre des Célestins, à la Maison de la Danse et au Théâtre Nouvelle Génération.

Enfants - Musée des Confluences

Les enfants au Musée des Confluences

Sortir à Lyon la nuit

Eclectique - Les pentes de la Croix-Rousse 
C’est dans une atmosphère décontractée que les Lyonnais se retrouvent sur les « Pentes » pour partager un moment de détente en toute simplicité. Dans ce quartier bohème, les bars proposent une programmation éclectique. Le bas des « Pentes » est quant à lui réservé aux plus jeunes noctambules.

Convivial - Le Vieux-Lyon
Quartier historique et touristique, le Vieux-Lyon est aussi le lieu préféré des fans de sport et de bière avec ses nombreux pubs. En soirée, il devient le fief des étudiants de Lyon et d’ailleurs.

Bucolique - Les Berges de Rhône 
Aménagées par la Métropole, les Berges de la rive gauche du Rhône sont prises d'assaut, été comme hiver. Lyonnais et visiteurs se retrouvent dès la fin d’après-midi à la terrasse des nombreuses péniches à quai. La nuit venue, les bars flottants se transforment en véritables boîtes de nuits, pour le plus grand plaisir des fêtards.

Clubbing chic - Les Brotteaux et la Confluence 
Construit dès le 19e siècle autour de l'ancienne gare, le secteur des Brotteaux, est devenu un des lieux de sorties incontournables des Lyonnais branchés. On y trouve tous les ingrédients pour une soirée réussie : des bars, des restaurants et des boîtes de nuit dont certaines situées au cœur même de l’ancienne gare.
Au sud de la Presqu'île, le quartier de la Confluence est l’autre passage obligé des clubbers chics avec ses établissements branchés.

Electronique - La Confluence
Haut lieu de la scène électro à Lyon, le quartier de la Confluence attire les amateurs de musique électronique grâce à son rooftop et ses clubs à la programmation toujours à la pointe. En mai, la Confluence devient un lieu phare de la scène électro en France et en Europe dans le cadre du festival de musique électronique Nuits Sonores.

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.