Une ville qui sait évoluer

Gare internationale de la Part-Dieu, développement urbain à la Confluence, reconversion du Grand Hôtel-Dieu sont autant de grands projets qui participent au rayonnement international de Lyon, tout en prenant en compte le respect du patrimoine et de l'environnement.

Date de dernière mise à jour : 29/01/2019

Lyon Part-Dieu, moteur de l’attractivité de la Métropole

La Part-Dieu © www.b-rob.com

Coeur stratégique de la métropole lyonnaise, la Part-Dieu est l’un des moteurs de son rayonnement et de son attractivité à l’échelle nationale et européenne. Son projet de développement vise à faire du quartier une référence internationale en matière de qualité, d’innovation urbaine et de performance économique dès 2020, tout en attirant de nouveaux habitants. Ainsi, le projet  associe le développement tertiaire à l’amélioration de la qualité de vie pour les habitants, actifs et riverains. Il intègre plusieurs volets. 

D’abord, de nouveaux espaces verts et lieux de pause seront créés. Les transports seront aussi densifiés et facilités, avec le  développement du réseau TCL et des modes doux (vélo, Vélo’v, cheminements piétons). Côté culture, l’offre sera enrichie avec notamment de nouveaux événements dans le quartier. 
Les rez-de-chaussée des nouveaux immeubles accueilleront une offre de services et de commerces tandis que le centre commercial sera repensé et ouvert sur la ville avec un espace de loisirs urbains et de restauration en rooftop.

Le paysage urbain sera transformé, grâce à la réhabilitation de bâtiments en conformité avec l’héritage architectural de la Part-Dieu, mais aussi grâce à la construction de plusieurs tours qui formeront une skyline dans le panorama lyonnais.
Enfin, la gare sera restructurée pour accueillir plus de 220 000 voyageurs par jour d’ici à 2030 (contre 120 000 aujourd’hui). Une nouvelle façade, une nouvelle entrée et une galerie marchande reliée au projet To — Lyon (programme exceptionnel de 85 000 m² prévu pour 2022) modifieront en profondeur la gare telle que nous la connaissons.

Le projet Lyon Part-Dieu en chiffres (2010-2030)
+ de 650 000 m² de bureaux
+ de 2 200 logements
+ de 40 000 emplois
+ de 100 000 voyageurs dans la gare SNCF / jour
+ de 50 000 m² d’équipements créés
+ de 3 000 habitants
+ de 30 ha d’espaces publics réaménagés

La Confluence, le plus grand projet urbain de centre-ville en Europe

Situé au cœur de Lyon, au Sud de la Presqu’île lyonnaise, le quartier de la Confluence, longtemps consacré à l’industrie et aux activités logistiques, est entré en mutation en 2003. L’objectif de ce programme ambitieux de 150 hectares dont 5 km de rives ? Créer un nouveau quartier contemporain et aux fortes exigences environnementales (1er quartier WWWF de France) pour doubler la superficie du centre-ville de Lyon. Pari réussi ! 
Aujourd’hui, la première phase de Lyon Confluence (41 ha) a déjà transformé la physionomie du quartier.
On compte 1 500 logements, 230 000 m² de bureaux et d’activités, bordés de 22,5 ha d’espaces publics généreux et conviviaux (parc de Saône, place nautique, espaces publics du port Rambaud, etc.).
La phase 2, sur 35 ha, a débuté en 2012. Conçue par l’agence suisse Herzog & de Meuron et le paysagiste Michel Desvigne, elle joue sur les hauteurs et vise à faciliter les circulations douces.
Elle comprend le « Quartier du marché », avec des logements, des bureaux et des commerces, mais également des parcours piétons à travers des cours jardinées, des terrasses et des aires de jeux.
À terme, le quartier de la Confluence accueillera 16 000 habitants et 25 000 salariés.

La reconversion du Grand Hôtel-Dieu de Lyon

Grand Hôtel-Dieu, Cour du Midi (vue intérieure) © Vincent Ramet

Conduit par le Groupe Eiffage et son partenaire Generim, le projet de réhabilitation et de reconversion de l’Hôtel-Dieu de Lyon puise dans les racines de l’histoire pour répondre aux attentes contemporaines. Ce projet d’envergure vise en effet à mettre en valeur l’architecture et le patrimoine de ce site entièrement classé monument historique, datant du 18e siècle. En réhabilitant cet ancien hôpital, la Métropole souhaite faire vivre le lieu de façon cohérente et innovante, en l’ouvrant à tous les publics grâce
à une mixité d’activités et d’agréables espaces de détente. Situé sur un emplacement stratégique, au cœur de la Presqu’île, ce monument emblématique abritera des commerces, des bureaux, des restaurants et bar, un hôtel Intercontinental 5* de 143 chambres, un centre de convention ainsi qu’une dizaine de logements. Enfin, au cœur de cet ensemble accessible à tous, la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, labellisée UNESCO, célébrera le repas gastronomique français ainsi que sa transmission et offrira une place de choix aux saveurs, aux arts et aux plaisirs de la table.
Ouverture prévue au printemps 2019. Le Grand Hôtel-Dieu a ouvert ses portes au printemps 2018 pour les commerces et les bureaux, puis en 2019 pour l’hôtel Intercontinental et le centre de convention.

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.