Une ville qui sait évoluer
Gare internationale de la Part-Dieu, développement urbain à la Confluence, reconversion du Grand Hôtel-Dieu sont autant de grands projets qui participent au rayonnement international de Lyon, tout en prenant en compte le respect du patrimoine et de l'environnement.
Lyon Part-Dieu, moteur de l’attractivité de la Métropole
Coeur stratégique de la métropole lyonnaise, la Part-Dieu est l’un des moteurs de son rayonnement et de son attractivité à l’échelle nationale et européenne. Son projet de développement vise à faire du quartier une référence internationale en matière de qualité, d’innovation urbaine et de performance économique depuis 2020, tout en attirant de nouveaux habitants. Ainsi, le projet associe le développement tertiaire à l’amélioration de la qualité de vie pour les habitants, actifs et riverains. Il intègre plusieurs volets.
D’abord, de nouveaux espaces verts et lieux de pause sont créés. Les transports sont aussi densifiés et facilités, avec le développement du réseau TCL et des modes doux (vélo, Vélo’v, cheminements piétons). Côté culture, l’offre s'enrichit notamment de nouveaux événements dans le quartier.
Les rez-de-chaussée des nouveaux immeubles accueillent une offre de services et de commerces tandis que le centre commercial est repensé et ouvert sur la ville avec un espace de loisirs urbains et de restauration en rooftop.
Le paysage urbain se transforme, grâce à la réhabilitation de bâtiments en conformité avec l’héritage architectural de la Part-Dieu, mais aussi grâce à la construction de plusieurs tours qui forment une skyline dans le panorama lyonnais.
Enfin, la gare se restructure pour accueillir plus de 220 000 voyageurs par jour d’ici à 2030 (contre 120 000 aujourd’hui). Une nouvelle façade, une nouvelle entrée et une galerie marchande reliée au projet To — Lyon (programme exceptionnel de 85 000 m²) modifient en profondeur la gare.
Le projet Lyon Part-Dieu en chiffres (2010-2030)
+ de 650 000 m² de bureaux
+ de 2 200 logements
+ de 40 000 emplois
+ de 100 000 voyageurs dans la gare SNCF / jour
+ de 50 000 m² d’équipements créés
+ de 3 000 habitants
+ de 30 ha d’espaces publics réaménagés
La Confluence, le plus grand projet urbain de centre-ville en Europe
Situé au cœur de Lyon, au sud de la Presqu’île lyonnaise, le quartier de la Confluence, longtemps consacré à l’industrie et aux activités logistiques, est entré en mutation en 2003. L’objectif de ce programme ambitieux de 150 hectares dont 5 km de rives ? Créer un nouveau quartier contemporain et aux fortes exigences environnementales (1er quartier WWWF de France) pour doubler la superficie du centre-ville de Lyon. Pari réussi !
Aujourd’hui, la première phase de Lyon Confluence (41 ha) a déjà transformé la physionomie du quartier.
On compte 1 500 logements, 230 000 m² de bureaux et d’activités, bordés de 22,5 ha d’espaces publics généreux et conviviaux (parc de Saône, place nautique, espaces publics du port Rambaud, etc.).
La phase 2, sur 35 ha, a débuté en 2012. Conçue par l’agence suisse Herzog & de Meuron et le paysagiste Michel Desvigne, elle joue sur les hauteurs et vise à faciliter les circulations douces.
Elle comprend le "Quartier du marché", avec des logements, des bureaux et des commerces, mais également des parcours piétons à travers des cours jardinées, des terrasses et des aires de jeux.
À terme, le quartier de la Confluence accueillera 16 000 habitants et 25 000 salariés.
La reconversion du Grand Hôtel-Dieu de Lyon
Conduit par le Groupe Eiffage et son partenaire Generim, le projet de réhabilitation et de reconversion de l’Hôtel-Dieu de Lyon a puisé dans les racines de l’histoire pour répondre aux attentes contemporaines. Cette réalisation d’envergure vise en effet à mettre en valeur l’architecture et le patrimoine de ce site entièrement classé monument historique, datant du 18e siècle. En réhabilitant cet ancien hôpital, la Métropole a souhaité faire vivre le lieu de façon cohérente et innovante, en l’ouvrant à tous les publics grâce à une mixité d’activités et d’agréables espaces de détente.
Situé sur un emplacement stratégique, au cœur de la Presqu’île, ce monument emblématique abrite des commerces, des bureaux, des restaurants et bars, un hôtel InterContinental 5* de 143 chambres, ainsi qu’une dizaine de logements. Enfin, au cœur de cet ensemble accessible à tous, la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, labellisée UNESCO, célébre le repas gastronomique français, ainsi que sa transmission, et offre une place de choix aux saveurs, aux arts et aux plaisirs de la table.
Le Grand Hôtel-Dieu a ouvert ses portes au printemps 2018 pour les commerces et les bureaux, puis en 2019 pour l’hôtel InterContinental et la Cité de la Gastronomie.
Lyon City Card
Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.
En savoir plusVisiterlyon.com
Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.
En savoir plus